- ARAQ
Contactez-nous!



ÉVÉNEMENTS ARAQ


Voici un aperçu des différents événements qui ont lieu durant l’année.

Pour voir les événement présentement en cours d’inscription, cliquez ICI.

(Cliquez sur l’onglet pour voir les détails)

  • AGA ARAQ
  • Rendez-vous ARAQ
  • Tournée des régions
  • Congrès annuel
  • Vagues d’or

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE ARAQ

La séance a lieu en novembre, généralement durant l’événement annuel.


AGA 2023 - virtuel

Mercredi 29 novembre, de 8 h 30 à 10 h. 

Documents afférents :

  • Convocation
  • Lien Zoom - Cliquez ICI pour vous inscrire.
    INSCRIPTION GRATUITE, MAIS OBLIGATOIRE. Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.
  • Ordre du jour
  • Rapport annuel 2022-2023
  • Procès verbal de l’AGA 2022
  • Postes en élection
    - Formulaire poste Directeur des opérations
    - Formulaire poste Secrétaire-trésorerie
    Pour déposer votre candidature, veuillez remplir et transmettre votre formulaire par courriel, au plus tard le mercredi 22 novembre 2023 à 18 h
    .

Rendez-vous ARAQ

En 2023, nous vous donnons rendez-vous virtuellement pour discuter de divers sujets.

Inscrivez les dates suivantes à votre agenda et restez à l’affût, des informations vous seront envoyées quelques semaines avant chaque événement !

  • 30 mars 2023 : SST- Sécurité lors de travaux réguliers ou saisonniers en bordure des piscines . Détails >

  • 27 avril : Carrière aquatique, les bonnes pratiques - Annulé
  • 9 novembre 2023: Installations performantes - Annulé

TOURNÉE DES RÉGIONS ARAQ

Chaque printemps, l’ARAQ organise une formation gratuite, dans chaque région, pour favoriser le réseautage de ses membres.

Tournée 2023
L’ARAQ se joint à l’AQLM la tournée 2023! 

tournéeARAQ2023

CONGRÈS ANNUEL ARAQ

Chaque année, généralement à l’automne, l’ARAQ organise un événement provincial, soit un colloque, soit un symposium, qui se déroule dans une de ses quatre régions en alternance. Le symposium dure une journée, tandis que le colloque s’étend sur deux jours et comprend un salon des exposants où les membres affaires de l’ARAQ peuvent présenter leurs produits et services.

entete

16 novembre 2023

Courtyard par Marriott Montréal Brossard
3300, rue de l’Éclipse, Brossard, QC J4Z 0P5
Salle Saturne 2

Programme >

Inscriptions : 30 août au 3 novembre 2023

 

PRÉSENTATIONS DU SYMPOSIUM 2023

CF1 : Tina Brousseau

CF2 : David Ford Johnson

CF3 : Louis-Philippe Gravel


Suivi de la conférence de David Ford Johnson :


Liste de ressources d’arborescence
À la demande des participants, voici une « Liste de ressources d’arborescence ». Il s’agit d’une grosse liste de ressources (tant des organismes que des ouvrages concernant la santé mentale en milieu de travail) que nous avons colligée depuis plusieurs années dans le cadre de notre programme, Mon Entreprise, notre bien-être.


Comment gère-t-on la dépression fonctionnelle en entreprise ? Les particularités de ce type de détresse.

Je me souviens que la question à laquelle je n’étais pas en mesure de répondre lors du symposium concernait la dépression fonctionnelle. Je vais me permettre donc de répondre par rapport à cette problématique de santé mentale. Si le participant ayant posé la question veut en avoir davantage d’informations, il peut communiquer avec moi directement (direction@arborescence.quebec).

Voici une brève description de la dépression fonctionnelle :
La dépression fonctionnelle est une dépression subtile, puisque la personne vit avec la dépression typique, mais les symptômes sont moins marqués, voire son comportement peut aller à l’inverse d’une dépression. Autrement dit, la personne fonctionne très bien en société et a un réseau social développé, et elle reste « productive » dans un contexte professionnel. C’est à l’intérieur d’elle que cela se passe. La personne vivant avec une dépression fonctionnelle a une faible estime d’elle et vit souvent avec une anxiété de performance (inquiétude démesurée face à la performance et peur de l’échec, associées à la peur du jugement). Ce sont ainsi des personnes qui peuvent avoir tendance à se déprécier, ce qui pourrait représenter un des symptômes auquel il faut être vigilant. Attention, ce n’est pas parce qu’une personne doute d’elle-même qu’elle vit avec une dépression.

Et voici comment elle peut être gérée en milieu de travail :
Dans un milieu de travail, cela passe dans un premier temps par de la sensibilisation des gestionnaires aux enjeux de santé mentale de manière générale. D’autre part, les éléments favorables sont la création d’un lien de confiance et de proximité avec chaque personne pour favoriser un espace d’échange authentique et respectueux autour du vécu et du rythme de chacun. C’est ce type de relation de confiance qui va permettre à la personne de se sentir reconnue dans ce qu’elle vit. Pour le superviseur, cela peut être l’occasion, lorsqu’il y a des doutes quant à la santé mentale d’une personne, de revoir la charge de travail tout en assurant un suivi continu.

 

VAGUES D’OR

La « Vague d’or » est un prix remis au projet
ayant le plus marqué sa piscine ou sa région par son originalité


Présenter un projet vague d’or est l’opportunité d’inspirer la communauté aquatique en leur transmettant une initiative qui a eu des retombées positives dans votre milieu. Les domaines suivants sont des exemples de sujets qui pourraient être présentés à vos pairs lors de l’événement annuel :

Ressources humaines  /  Utilisation de matériel  /  Animation
Finance  /  Outils de travail administratif  /  Programmation

Pour vous donner une idée, voici les finalistes des Vagues d’or 2019.


Comment ça marche ?

La cérémonie des Vagues d’Or a lieu bisannuellement, durant les colloques ARAQ .
La période de candidature sera la même que la période d’inscription à l’événement.

Procédure
Pour faire connaître votre projet vague d’or, vous devez remplir le formulaire à cet effet, en décrivant votre projet. Le comité de sélection retiendra 5 projets, qui seront présentés lors du colloque ARAQ.

Les finalistes recevront des informations supplémentaires pour la présentation Powerpoint qui sera présentée lors du colloque. 

De ces cinq finalistes, les lauréats des Vagues d’Or, d’Argent et de Bronze seront déterminés sur place par les participants du congrès, via un sondage.