Contactez-nous!



Documentation


CNESST

Santé et sécurité au travail Retour à toutes les catégories


CNESST

CNESST (Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail)

Santé et sécurité au travail

 
 
 

-les exigences réglementaires liées au travail;

-les risques auxquels ce travailleur et les autres personnes sur les lieux de travail ou à proximité sont exposés;

-comment le fait de ne pas manger ni boire pendant les heures de travail peut mettre le travailleur ou les autres en danger. Si le fait de jeûner et de s'abstenir de boire entraînent un danger, l'employeur ne peut permettre au travailleur d'exécuter la tâche. Il appartient alors à l'employeur de prendre les dispositions qui s'imposent, dans le respect des lois et des conventions qui s'appliquent.

De plus, l'article 49 de la Loi oblige le travailleur :

-à prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé, sa sécurité, et son intégrité physique;

-à veiller à ne pas mettre en danger la santé, la sécurité, et l'intégrité physique des autres personnes qui se trouvent sur les lieux de travail ou à proximité des lieux de travail.

Au cours du mois du ramadan, les musulmans adultes ne mangent pas, ne boivent pas de l'aube au crépuscule. Les malades, les femmes enceintes ou qui allaitent, les femmes ou jeunes filles qui sont dans leur période menstruelle, ou toute personne dont ce jeûne pourrait mettre la santé en péril en sont exemptés.

Les documents suivants expliquent les risques des coups de chaleur et comment les prévenir : boire de l'eau est une des mesures les plus importantes. On peut consulter ces documents au Centre de documentation de la CSST.

  • Guide de prévention des coups de chaleur. 2e éd. [Montréal] : CSST, 2008. 19 p. (DC: 200-16184-3). Cote : CS-000899 Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec. Direction de la prévention-inspection ; Québec. Ministère de la santé et des services sociaux.
  • Travailler à la chaleur... attention! 2e éd. Montréal : CSST, 2011. 1 f. pliée. (DC: 100-1125-4). Cote : CS-000867 Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec. Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat.  
  • Évaluation de l'impact du jeûne du mois du Ramadan sur la charge physique de travail (non disponible gratuitement) Khalfallah, T ; Chaari, N ; Henchi, M.A et al. Cote : AP-066017
    In : Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail. Vol. 65/no 7-8, déc. 2004, p. 564-570

Retour à toutes les catégories


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.