À PROPOS - ARAQ
Contactez-nous!



À PROPOS


L’ARAQ

L’Association des responsables aquatiques du Québec (ARAQ) est formée principalement de gestionnaires qui travaillent dans le domaine aquatique. C’est un organisme privé sans but lucratif à caractère professionnel, mais également d’intérêt public.

Fondée en 1980, l’ARAQ a pour mission d’optimiser la qualité de la gestion des responsables aquatiques en favorisant par tous les moyens possibles le maintien et le développement de leurs habiletés d’intervention dans le secteur aquatique en regard de la santé, la sécurité et le bien-être des utilisateurs de piscines et de plans d’eau publics.


MISSION

L’Association des responsables aquatiques du Québec (ARAQ) a pour mission d’optimiser la qualité de la gestion dans l’univers aquatique québécois, en favorisant la concertation et le développement continu des habiletés des gestionnaires, tout en désignant les saines habitudes de vie, la pratique sportive, les environnements favorables et la sécurité aquatique comme moteur de son développement.

Plus précisément, les buts de l’Association sont de :

  • regrouper les responsables aquatiques;
  • favoriser les relations professionnelles entre les intervenants du domaine aquatique;
  • faire connaître et promouvoir la profession des responsables aquatiques;
  • recruter tous les membres qui touchent de près ou de loin aux activités aquatiques;
  • promouvoir et encourager la pratique des activités aquatiques chez la population;
  • organiser et encourager selon les besoins tout ce qui est nécessaire au fonctionnement de l’Association.

L’ARAQ a pour membres des individus, des organismes, des partenaires, des partenaires associés et des fournisseurs.

L’ARAQ se compose de quatre régions : l’Est, l’Ouest, le Sud et le Nord-Ouest.

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX
(MAJ : novembre 2022)

PLAN STRATÉGIQUE 2020-2024

RAPPORT ANNUEL 2022-2023

Les origines de l’ARAQ

L’ARAQ est née de la volonté commune de personnes responsables de programmes aquatiques dans les deux grandes régions Montréal et Québec.

C’est en 1980 qu’a pris forme l’Association afin de donner une voix aux responsables ou gérants de programmes aquatiques qui ont vécu de nombreux événements des années 1970, comme pour répondre à l’émergence d’un gout de regroupement autour de thèmes de plus en plus nombreux : gestion et formation du personnel, programmation, restructuration des organismes affinitaires, révolution tranquille du « bien récréatif », philosophie du sauvetage et mutation, besoin d’échange sur « la technique ».

Depuis déjà belle lurette, on voyait se regrouper de façon informelle les permanents de la gestion de piscine, mais les dossiers à caractère provincial allaient en se multipliant.

Déjà en 1974, la Conférence québécoise des intervenants aquatiques (CQIA) était créée, initiative du gouvernement du Québec dans le but d’harmoniser les travaux des organismes et appuyer un organisme rassembleur. Celui-ci ferait office de RÉGIE. Les grands acteurs : une majorité de responsables aquatiques.

 

C’est en 1977 que le CQIA remettait au gouvernement ses recommandations. Celles-ci amenaient la création d’un organisme qui allait se changer de les étudier. L’organisme : la Fédération québécoise des organismes de sauvetage aquatique et de sécurité (FQOSAS), ses membres, le SNS, la SRSC, le service de sécurité aquatique de la Croix-Rouge, les YMCA, la regrettée Académie de sauvetage du Québec, la FNQ, un représentant du gouvernement, un membre de la CQIA, et quelques autres intervenants touchés par la réforme imminente.

Peu productive, la FQOSAS n’en a pas moins, entre autres effets, encouragé certains responsables aquatiques à parler regroupement et à initier la création d’une association provinciale. La FQOAS aura existé de 1980 à 1982.

À la suite de la déconfiture de celle-ci, le MLCP croit à la création pure et simple d’un tel organisme. Le 16 juin 1985, en assemblée générale, le SNS constate qu’il n’est pas plus vrai qu’il y a quatre ans que l’on peut réunir les organismes aquatiques sous la même bannière de « sauvetage ». L’ARAQ déjà en place, promet son support dans la mesure où l’unanimité entre les organismes formateurs règne autour du projet.

Création de l’ARAQ

C’est la fin des années 1970, et les régions se regroupent. Deux assemblées importantes en découlent : ville de Lasalle et Dollard-des-Ormeaux, en 1979. Un comité d’administration provisoire est nommé et voit à élaborer les buts, objectifs et règlements généraux. Le comité voit aussi à demander l’incorporation.

C’est le 22 août 1980 que l’ARAQ reçoit ses lettres patentes du Registraire des entreprises. Elles sont enregistrées au livre C-1077 folio 262, le 20 octobre 1980.